BAC HA , nord TONKIN .

Publié le par BAC ORSO

 

Si vous allez à BAC HA ,au nord  du Tonkin , à l'est de la province de LAO CAI , un dimanche matin , et si vous avez la chance d'avoir un orage "somptueux" , vous ne regretterez pas les moments passés avec cette population charmante et colorée . Si l'orage fait rage et que le forgeron "coule" une araire vous serez sous le charme et si le mauvais temps persiste il vous invitera à déguster l'alcool de maïs " maison" en fumant une pipe à eau .

                                                                      Mais évitez , revenant vers la ville , de prendre un chemin "buissonnier", par les riziéres ,il vous en cuira ! vous aurez tout d'un "peau rouge" égaré dans ce splendide pays qui est trés attachant et où la population sera ravie de vous parler de tout et de rien comme si vous étiez des leurs . C'est un peuple charmant , beau , courageux , ouvert , curieux et qui mérite le respect .

                                                                      Allez aussi à COT LY , le Lundi , si le coeur vous en dit ! revenez par la riviére , en barque , sans crainte. Mais ,dans peu de temps ce coin sera "sous l'eau" ,un barage hydrolique y est prévu .

                                                                      Il ne faut pas oublier le palais "oublié" du Roi des " Mongs" , les ruines d'un poste militaire de l'époque coloniale , l'Hôtel charmant où rien ne peut étre "sec" ! et un environnement montagneux d'une beauté biblique . Visitez les Hameaux  voisins , c'est un coin magnifique , encore , mais pas pour bien longtemps je le crains .

                                                                      J'y suis allé deux fois , pour mon plus grand plaisir . faites vite si vous voulez visiter le " BAC HA  brut " ,vous ne le regretterez pas .

 

 

Publié dans orso

Commenter cet article