AN LAC les chemins de l'ESPOIR !

Publié le par BAC ORSO

 Le représentant des anciens ils sont tous là jeunes et vieux , quelle émotion !

 

Une délégation du village de AN LAC le jour de notre visite   

 

les chemins de l'amitié . avec des villageois venus me saluer

avec Monsieur le Président du Comité Populaire .

                                "sans commentaire" ........... 

 

 

 

 

 

Mais où sont donc AN LAC et AN PHU ?

au Nord du Viet Nam , le BAC BO , un peu au sud de HA NOI , la Capitale , dans la Province de NAM DINH , District de HAI HAU , Commune de HAI PHONG ; ce sont deux hameaux trés pauvres qui ne vivent que de la riziculture . Cette région est régulièrement sous les eaux du SONG NINH CO qui se jette dans la mer de chine . Particularité de cette région : elle avance en mer chaque année de prés de 10 mètres ! ... Mais lors des pluies de mousson les eaux ne parviennent pas à s'écouler vite et cela provoque de belles inondations . Sans compter les tornades et autres tyfons .

Notre Ami Monsieur TRAN VAN THUY , ancien caméraman de la guerre du Viet Nam , producteur de films documentaires sur son pays , originaire de ces hameaux , s'est investi pour aider ses amis . Nous avons fait sa connaissance et avons apporté notre aide sous la forme d'une maternelle à AN LAC et avons financé la restauration de 5,5 km de chemins du village . Depuis les habitants vivent mieux , les enfants n'ont plus peur de l'eau lors des crues et la vie du village s'est considérablement améliorée . Notre Amie Madame TA THI THINH qui oeuvre bénévolement pour plusieurs Associations , nous accompagne chaque fois pour nous traduire les propos amicaux des  villageois que nous visitons . Chaque visite est l'occasion de mieux connaître ce peuple courageux , attachant et plein d'espoirs et partager avec eux l'alcool de leur riz qui a une saveur encore plus douce pour nous qui savons avec quelle joie ils nous le proposent à déguster et les efforts énormes que la culture du riz nécessite dans cette région .

A  bientôt pour une autre promenade dans ce beau et attachant Viet Nam où nous sommes aimés et respectés car nous les aimons et les respectons .  

Publié dans orso

Commenter cet article