Le KALAM du Roi PO RO ME

Publié le par BAC ORSO

                                                                              Aucun guide ne vous y conduira ! Le mien n'en avait pas connaissance ! Il faut dire qu'il faut savoir y aller ! sortant de Phan Rang vers le sud , à environ 13 Km sur la RN1 vous tournez à droite dans un charmant village , avant de traverser la riviére VIEU ; aprés quelques kilmométres d'une route maintenant trés "roulante" vous voyez au loin , sur une monticule , une tour CHAM ; C'est là . un chemin propre conduit à une rampe de marches qui vous permet d'arriver sans fatigue devant ce petit joyeau derserté par les touristes mais pas par les descendants des Chams qui y viennent faire leurs dévotions .

                                                                             PO RO ME régna de 1629 à 1651 . Ce sanctuaire est le dernier construit selon les régles . C'est un témoignage de la volonté de sursaut de la royauté CHAM . La stéle principale est un CIVA en ronde bosse sur une stéle superbe d'un style naïf . Le roi PO RO ME mourut dans les geôles vietnamiennes , dernier Roi Cham . Il se dit que ses habits royaux furent confiés à une famille et qu'ils existent encore , cachés et protégés ! Nul n'en parle et d'en parler vous rend "suspect " !

                                                                              On peut rester de longues heures au calme dans ce petit paradis et méditer sans risque d'être dérangé . mais il faut prévoir une réserve d'eau . Si le gardien est là il vous proposera un "thé" cham qui sera bien venu et si le "prêtre " du site passe , cahier en main , il notera votre passage et vous montrera son livre qui ne contient que peu de noms de visiteurs . Si vous y reveniez vous verriez que , comme ce fut le cas pour moi , peu de passagers étaient venus depuis mon dernier arrêt ! PO RO ME est pour moi un lieu adorable à ne pas manquer et où la vie semble s'être arrétée pour mieux en profiter ...

 

 

 

  

                        A droite BIA TAN CHAM épouse Rhadée ( ethnie austronésienne de DAR LAC ) de PO RO ME .

Nous retrouverons les Chams plus tard si vous le voulez bien . Si vous passez à PO RO ME déposez quelques batonnets d'encens pour moi . Merci et bonne "méditation ".    

Publié dans orso

Commenter cet article