le Général VO NGUYEN GIAP

Publié le par BAC ORSO

2001 avec sa deuxiéme épouse et la fille de sa premiére épouse qui est morte en prison du temps de notre présence .    

 

 

la délégation des copains de castres conduite par Madame TA THI THINH amie de TRAN VAN THUY

Le groupe avant de nous quitter , entourant le couple GIAP.

le Général VO NGUYEN GIAP est né en 1911 à AN XA . Il fut l'adversaire le plus terrible du C.E.F.E.O et il nous infligeat de sérieuses défaites dont la plus décisive pour lui fut celle de DIEN BIEN PHU . N'en déplaise à ceux qui m'ont reproché de l'avoir rencontré , cet homme hors du commun , même si il  fut un tortionnaire incontestable pour nos prisonniers des batailles du Tonkin , méritait d'être rencontré . J'ai eu cette chance grâce à Monsieur TRAN VAN THUY , son ancien "cameraman" des combats contre les américains , mon Ami , qui organisa la premiére rencontre , privée , à HA NOI où le Général et sa famille sont retirés . Non content de l'avoir vu en 2001 , et pour satisafire la curiosité de mes camarades de Castres , en voyage avec moi , nous l'avons rencontré en 2003 . Je ne sais si je pourrais à nouveau le voir en 2007 ?!

Je dois dire que cet homme en impose et que je ne puis regretter de l'avoir rencontré , tout au contraire . Tout homme, quel qu'il soit , est respectable . Le Général Marcel BIGEARD qui fut son "ennemi juré" , et qui lui en a fait voir , l'a bien rencontré et parle de lui en "ami" !

j'ai eu l'impression d'avoir devant moi une page d'histoire et je ne peux oublier , tout particuliérement , le premier rendez-vous , familial , ni les propos échangés .    

Publié dans orso

Commenter cet article