une maternelle à construire

Publié le par BAC ORSO

Dans le cadre d'un prochain voyage , mi novembre , je vais aller faire les démarches pour construire une petite école maternelle dans un village perdu du Tonkin , non loin de NGHIA LO , trés pauvre et attachant .

Mon but est de construire une école "en dur " permettant de loger le double de "marmots" qu'à l'heure actuelle . Donc disons au moins 20 .  Nous le ferons à titre "humanitaire" , sous le couvert de mon Association et  avec les concours d'AMIS .   

Comme il faut être "accepté" et "parrainé " j'ai demandé à mes Amis de l 'Association d'Amitié Viet Nam France ( AAVF ) de Ha Noi , en la personne de Monsieur QUAN HUU TU mon Ami , de nous y conduire pour ouvrir le dossier et obtenir l'accord du Comité Populaire de Than Uyen dont dépend cette structure .

Cette région est trés pauvre , s'ouvre trés timidement au tourisme "éclairé" car les infrastructures sont sommaires . Mais le pays est splendide et tellement attachant ! comment résister ? de plus cette région a un passé trés riche d'histoire avec notre  pays , pas toujours trés " affectueux " certes ; mais il y a encore dans les recoins des forêts des sépultures "oubliées " de nos soldats partis avec la "colonne 42 " aprés le drame de DIEN BIEN PHU qui ont fini leur calvaire dans cette région.

C'est un peu leur rendre un hommage discret que de construire pour des petits êtres qui souffrent et n'y sont pour rien .

 Pour ce faire je vais lancer un appel à tous mes amis !  et l'école portera le nom qui me sera proposé par les Amis . Aidez moi à la construire .

 merci d'avance  "camon Ban "

P.S  : il est à noter que cette action s'inscrit en droite ligne dans la priorité du Gouvernement du Viet Nam dans le cadre de la construction d'écoles " en dur " partout dans les campagnes les plus reculées .

orso.delage@wanadoo.fr

Publié dans orso

Commenter cet article